Organisme de formation

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

Le développement professionnel continu (DPC)

Réaliser des actions de développement professionnel continu (DPC)

Dispenser des actions de DPC nécessite d’avoir préalablement effectué un enregistrement en qualité d’« organisme de DPC (ODPC) » auprès de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

Quels avantages pour vous ?

  • Valoriser les formations proposées par votre organisme.
  • Diversifier votre offre, votre clientèle…
  • Améliorer la qualité de vos formations.
  • Bénéficier de financements dédiés.

Ce que vous devez absolument savoir

  • L’obligation de DPC concerne tous les professionnels de santé [1], quel que soit leur mode d’exercice (salariés, libéraux, fonctionnaires…). Elle vise à maintenir et à actualiser leurs connaissances et compétences et à améliorer leurs pratiques.
  • Dans ce cadre, les professionnels de santé doivent s’engager à suivre, sur une période de 3 ans, un parcours comportant différentes actions de DPC : actions de formation continue, d’évaluation et d’analyse des pratiques professionnelles, de gestion des risques.
  • Peuvent dispenser des actions de DPC les organismes de formation ou les structures (associations, entreprises, universités, établissements de santé…) enregistrés auprès de l’Agence nationale du DPC en qualité d’« organismes de DPC (ODPC) ».
  • Pour devenir « organisme de DPC », vous devez déposer une demande d’enregistrement, joindre à celle-ci différents éléments et documents, décrire les actions de DPC que vous souhaitez proposer et respecter certains critères de qualité.
  • Les actions, les programmes et les organismes de DPC sont répertoriés sur le site internet de l’Agence nationale du DPC (agencedpc.fr) : ce site permet aux professionnels de santé de « Rechercher un DPC » et de « Rechercher un organisme».

Le conseil d’Actalians

Examinez l’opportunité (au regard de votre offre de formation, de votre stratégie de développement, de votre clientèle…) de proposer des actions de DPC et renseignez-vous auprès de l’Agence nationale du DPC sur les procédures d’enregistrement et les modalités de financement des actions.

Le + Actalians

Actalians peut participer au financement des actions de formation continue réalisées, dans le cadre du DPC, par les professionnels de santé salariés des entreprises et établissements relevant de son champ d’intervention.

[1] Aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, ergothérapeute, infirmier diplômé d’Etat, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, médecin, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, podo-orthésistes, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.

Pour passer à l'action !

ac21cad3eea9c8f1192cc6633499a25ammmmmmmmmmmmmmmm