Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

Mon espace

Le développement professionnel continu (DPC)

Développez les connaissances et compétences de vos professionnels de santé

Obligatoire pour tous les professionnels de santé 1, quel que soit leur mode d’exercice, le développement professionnel continu (DPC) vise à maintenir et actualiser leurs connaissances et compétences et à améliorer leurs pratiques.

Dans votre entreprise ou établissement, cette démarche est mise en œuvre en concertation avec les professionnels de santé salariés concernés.

Quels avantages pour vous ?

  • Accroître les connaissances et compétences des professionnels de santé de votre entreprise ou établissement.
  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins.
  • Favoriser les échanges de pratiques de vos salariés avec des professionnels de santé, exerçant dans d’autres spécialités, sous d’autres statuts (libéral, fonctionnaire…) ou dans un contexte différent (en ville, à l’hôpital, en centre de santé…).
  • Respecter vos obligations de formation et de contrôle du DPC.

Ce que vous devez absolument savoir

  • Tout professionnel de santé1 doit s’engager à suivre, sur une période de 3 ans, un parcours comportant différentes actions de DPC : actions de formation continue, d’évaluation et d’analyse des pratiques professionnelles, de gestion des risques.
  • Les actions et les programmes de DPC sont dispensés par des « organismes de DPC (ODPC) » : il s’agit d’organismes de formation ou de structures (associations, entreprises, universités, établissements de santé…) enregistrés auprès de l’Agence nationale du DPC. Si vous souhaitez que votre entreprise ou établissement réalise des actions ou des programmes de DPC, vous devez procéder à cet enregistrement. En savoir plus
  • Il est possible de rechercher des actions, des programmes et des organismes de DPC sur le site internet de l’Agence nationale du DPC, rubriques « Rechercher un DPC » et « Rechercher un organisme».
  • Vous devez vous assurer du respect de l’obligation de DPC de vos salariés lorsqu’ils ne relèvent pas d’un Ordre des professions de santé 2.

Le conseil d’Actalians

  • Profitez de l’entretien professionnel pour communiquer en interne sur le DPC et échanger avec les professionnels concernés.
  • Vous pouvez inscrire au plan de formation de votre entreprise les actions de formation réalisées dans le cadre du DPC et élaborer un plan de DPC afin de suivre cette obligation pour les professionnels concernés.

Le + Actalians

Actalians peut participer au financement des actions de formation continue réalisées, dans le cadre du DPC, par vos professionnels de santé salariés.

[1] Aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, ergothérapeute, infirmier diplômé d’Etat, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, médecin, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, podo-orthésistes, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.

[2] Il existe 7 Conseils nationaux des Ordres pour les professions de santé en France : chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes.

ad2e67f9eb87a50a272c545c23ea0f75<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<