Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

Mon espace

Le bilan de compétences

Soutenez et accompagnez l’évolution professionnelle de vos collaborateurs

Le bilan de compétences permet à vos salariés de faire le point sur leurs compétences et motivations en vue de définir un projet professionnel intégrant, si nécessaire, un projet de formation.

Quels avantages pour vous ?

  • Bâtir un plan de formation en cohérence avec les compétences, souhaits d’évolution et/ou de mobilité de vos collaborateurs.
  • Anticiper les besoins de votre entreprise (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
  • Initier une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou un projet de formation.

La mise en œuvre du bilan de compétences

Articulant entretiens en face à face avec un prestataire externe et temps d’investigation personnel, le bilan de compétences se déroule en trois phases :

Définition et analyse des besoins, présentation des conditions de déroulement du bilan.

Identification et analyse des motivations, intérêts professionnels, compétences et aptitudes.

Elaboration d’un projet professionnel intégrant si nécessaire un projet de formation et définition des étapes envisagées pour sa mise en œuvre.

Important ! Les résultats du bilan appartiennent au seul salarié, ils ne peuvent être communiqués à l’entreprise qu’avec son accord exprès.

Ce que vous devez absolument savoir

Le bilan de compétences peut être engagé :

A votre initiative

Sous réserve de l’accord de votre salarié. Vous devez alors inscrire le bilan dans le plan de formation de votre entreprise.

A l’initiative du salarié

  • Dans le cadre d’un congé de bilan de compétences de 24 heures maximum :

– Vous avez 30 jours pour répondre à sa demande.

– Si les conditions sont respectées (ancienneté), vous ne pouvez pas refuser l’autorisation d’absence. Vous pouvez toutefois la reporter, pour raisons de services, dans la limite de 6 mois.

  • A compter du 1er janvier 2017, le salarié peut mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour réaliser un bilan de compétences.

Le conseil d’Actalians

Profitez du temps d’échange de l’entretien professionnel afin d’envisager avec chaque salarié son évolution professionnelle. Un bilan de compétences est une démarche pertinente pour permettre à un salarié de bâtir un projet professionnel et de formation… y compris dans le cadre d’une démarche co-construite avec vous !

Le + Actalians

Financement de la prestation en fonction des barèmes en vigueur dans le cadre du plan de formation ou du compte personnel de formation.

85c21466b4c5cb8282b6eb30f8c7ca65wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww